Ma formation de preneur de son

«Jouer de plusieurs instruments en même temps n’est pas toujours facile ! Par contre, enregistrer ces instruments et en faire une bande son est tout à fait réalisable.»

Ma formation

Je travaillais depuis quelques temps sur une version démo de Pro Tools pour réaliser des bandes son de spectacles depuis 2004. Je suis une formation à Paris sur Pro Tools 8 et j’obtiens le certificat d’opérateur son délivré par « Digidesign » en 2008.


Les premières prises

C’est en 2004 que je me vois faire ma première bande son pour « Eau de si, Eau de là », un spectacle de danse contemporaine. Etant sur le plateau en tant que musicien et manipulateur, je ne peux pas tout assumer dans la musique. Il devient rapidement évident qu’il faudra faire appel à un play-back pour combler certain vide. Je me retrouve à enregistrer tout ce que je ne peux pas jouer en direct, avec l’aide d’une carte son minimaliste et d’une démo (très limitée) du logiciel Pro tools.

Tout est parti de là, et quelques années plus tard, je réalise la prise de son « live » d’un steel band de 15 musiciens.

Retour Page Son